Le St-Guilhem  Couteau Le St-Guilhem

Ce couteau est né dans un site prestigieux du Languedoc : Saint-Guilhem-le-Désert, un des plus beaux villages du sud de la France, dont les maisons médiévales servent d’écrin à l’Abbaye de Gellone, classée au patrimoine par l’UNESCO.

L’Abbaye de Gallone fut fondée en 804 par Guilhem, Vice-roi d’Aquitaine, petit-fils de Charles Martel et cousin de Charlemagne. Célèbre par sa bravoure et l’ardeur qu’il mit dans sa lutte incessante à libérer le sol occitan de l’occupation des sarrazins, il fut le héros épique de nombreuses chansons de gestes sous le nom de Guillaume d’Orange.

Situé sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, Saint-Guilhem est une étape spirituelle appréciée par les nombreux pélerins qui venaient y vénérer des reliques et en particulier un fragment de la croix du Christ.

Le "Saint-Guilhem", couteau néo-régional, revendique fièrement ses origines de terroir méditerranéen (la "grande bleue" n’est qu’à 36 km à vol d’oiseau !), chargé d’histoire et de culture accumulées pendant douze siècles : sa lame généreuse et franche en forme de feuille de sauge, ne cherche pas à évoquer les exploits guerriers des preux chevaliers, comme Guillaume d’Orange, mais plutôt les occupations laborieuses et paisibles des sautarocs – nom des habitants de Saint-Guilhem-le-Désert – cultivant l’olivier sur des terrasses maintenues de pierres sèches, péniblement assemblées, et prenant soin de leurs troupeaux de moutons et de chèvres, nourris des herbes odorantes broutées dans la garrigue.

Son manche de buis, aux lignes courbes, tendues et accueillantes à la main, se termine en forme de boule et nous rappelle qu’à Saint-Guilhem, il fut un temps où les tourneurs sur bois accordaient la musique de leurs tours aux chants des cigales pour fabriquer les boules à jouer recherchées par les amateurs de pétanque et de jeu à la lyonnaise. 

Le Saint-Guilhem a été dessiné par Pierre-Yves Javel, plasticien et collectionneur, passionné de couteauw.

La mise au point du prototype a été réalisé par Robert Beillonnet, deux fois Meilleur Ouvrier de France en coutellerie, et sa fabrication artisanale est assurée par Charles Couttier, Maître Coutelier.

Caratéristiques techniques :

  • Couteau pliant une lame, à cran forcé
  • Lame : acier inoxydable 12C27
  • Ressort : acier inoxydable Z20
  • Platines : acier inoxydable Z20
  • Manche : suivant les modèles
  • Longueur fermé : 12,7 cm
  • Longueur totale ouvert : 22,2 cm
  • Longueur de la lame : 9,6 cm.

Grille de tarif

© Coutellerie Charles Couttier - 2007 - CD 906 - 63290 PASLIERES - Tel/Fax 04 73 94 77 09 - Affichage optimisé 1024 x 768 - Nécessite Flash Player [Crédits] [Liens]
Charles Couttier est référencé sur MetalUrlant, centre de ressources qui aide la coutellerie artisanale à promouvoir le couteau et également présent sur Coutellerie : la Grande Carte
Stage de coutellerie Stage de coutellerie