Assimilée à la satisfaction du client, la Qualité prend en compte le savoir-faire de l’artisan, les produits qu’il fabrique et les services qu’il offre.
Deux titres, Artisan et Maître-Artisan, soulignent la qualification et l’expérience d’un professionnel de l’artisanat. Tous deux sont garants auprès des consommateurs de l’identité et de la qualité du travail artisanal. C’est une marque d’excellence où talent et compétence sont l’essence même d’une véritable exigence.
La qualité d’Artisan
La qualité d’Artisan est accordée aux chefs d’entreprise justifiant soit d’un certificat d’aptitude professionnelle (CAP), d’un brevet d’enseignement professionnel (BEP) ou d’un titre équivalent, soit d’une immatriculation d’une durée de six ans au moins dans le métier.
Le titre de Maître Artisan
Le titre de Maître Artisan est reconnu aux dirigeants titulaires d’un brevet de maîtrise et justifiant de deux années de pratique professionnelle ou aux artisans inscrits depuis plus de dix ans dans le métier au Répertoire des Métiers agréés par une commission régionale de qualification.
J’ai obtenu le titre de Maître Artisan Coutelier en 1999, délivré par la commission régionale de qualification de la Préfecture Auvergne. J’ai formé 9 apprentis couteliers.